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Choisir son matériel de roller quad

Guide Roller quads: tous nos conseils pour bien choisir les différents éléments de vos rollers quad : taille et dureté des roues, platines, chaussures, roulements etc...quel modele choisir pour le roller derby ou le pratiques acrobatiques et artistiques.

 

Un peu d'histoire

Le roller quad s'est démocratisé dans les années 80 avant tout comme un objet de déplacement urbain, et dont la pratique s'est médiatisée notamment  à travers de films comme Subway de Luc Besson. Le coté fun est décontracté, avec la possibilité de monter de simples baskets sur une platine, ainsi que le faible coût des équipements à favoriser le développement des pratiques jusqu'à l'apparition du roller en ligne dans les années 90.

Plus rapide et avec plus de sensation se rapprochant du patin à glisse, le roller en ligne s'est progressivement imposé par rapport au quad. Aujourd'hui le quad revient sur le devant de la scène. Plus abordable, et plus esthétique, le quad séduit beaucoup les femmes à la recherche de produits plus funs et moins exigeants techniquement. Avec le développement du derby roller aux Etats-Unis ce sport, est devenu un nouvel emblème féministe néo-punk avec ses propres codes. 

 

Le Roller Derby c'est quoi?

roller derby

Un sport de contact et de vitesse sur patins à roulettes « quads», quasi exclusivement féminin inventé dans les années 1930 aux Etats-Unis. Lors d’un match, deux équipes de patineurs s’affrontent sur une piste ovale plate. Un match est divisé en deux périodes de trente minutes, chaque période est divisée en « jams » (équivalent d’un round en boxe) d’une durée maximale de deux minutes, avec une pause de trente secondes entre chaque jam. Chaque équipe est composée de quatorze rollergirls, mais seulement cinq joueuses sont alignées par jam par équipe : quatre « bloqueuses » et une « jammeuse ».  

Donc chaque équipe est composée d’un jammeur, dont le but est de marquer des points en dépassant ses adversaires, et de quatre bloqueurs, dont le rôle, comme leur nom l’indique, est de bloquer le jammeur adverse. L’équipe qui marque le plus de points au total remporte la partie.

 

  

Comment choisir sa chaussure - bottine de quad?

En fonction du type de pratique on va aller vers chaussures taille-basse (low cut) ou des chaussures montantes. Une chaussure montante favorise la tenue et est conseillée dans les pratiques acrobatiques et artistiques, afin d'éviter les chutes et autres entorses.

Une chaussure avec taille basse favorise l’agilité et donc la poussée au niveau de la cheville, dans les pratiques comme le derby, la vitesse ou le slalom.

La botte idéale pour le roller derby n’a pas de talon et n’immobilise pas la cheville. La botte en vinyle sera confortable dès le premier jour, mais elle est reconnue pour être moins durable (à l’exception des bottes vegan haut de gamme). La botte en cuir nécessite une période d’adaptation, mais elle est plus confortable et durable à long terme. Dans un cas comme dans l’autre, l’important, c’est que le pied soit complètement immobile à l’intérieur du patin afin d’obtenir une meilleure performance et d’éviter les blessures.

 

Comment choiser la platine de quad?

powerdyne

Les platines de derby sont toutes différentes et ont chacune des particularités suivant les postes occupés ou le style de patinage du patineur.

Le mieux est évidemment les platines en aluminium (extrudées) mais le nylon peut convenir au début. Bien que le nylon soit plus fragile et peut donc casser, c’est assez rare (et il se peut que ce soit dû à un défaut de fabrication).
Une platine contient des trucks et ces trucks doivent être en aluminium moulé, de diamètre 7 ou 8 mm, mais le 8 mm est plus standard et permet de changer plus facilement de roues.

Produit entreé de gamme en Nylon : Powerdyne Thrust

Produit haut de gamme en Aluminium extrudé : Powerdyne Reactor

 

Comment choisir les roues de quad?

Diamètre standard : 62mm (on en trouve aussi de 58, 59, 63mm). Plus elles sont grandes, plus on peut aller vite sans trop d’efforts. Mais attention en montée la grandeur des roues devient également un handicap. Pour cette raison, les roller urbain peuvent avoir des roues en 58 ou 59 mm. D'autre part, des roues plus petites abaissent le centre de gravité et donc la stabilité.

Dureté des roues : plus le chiffre est élevé (duromètre), plus c’est dur (94-98A) et plus ça glisse = destiné à un usage en salle ; plus c’est mou (78-88A), plus ça ralenti mais plus ça tient la route notamment sur route mouillée. Mais il y a une roue,  la Recless Morph (bientôt sur Sportmania) avec une double gomme urethane chacune avec une dureté differente,  qui maximise vitesse, accroche précise et stabilité. Ce procédé inédit donne à la roue une vitesse incroyable, avec une gomme plus tendre sur l'extérieur qui permet un meilleur contrôle. Cette technologie des deux gommes côte à côte vous permet de profiter du meilleur des deux duretés sans avoir à changer constamment de roues. Le noyau est conçu pour améliorer la vitesse et la réactivité, ce qui est désormais essentiel dans le derby et tous les autres sports de roller.

Changer de roues en fonction du sol : en salle ou à l’extérieur (c’est mieux du 78A pour l’extérieur). 

Voir notre guide de dureté des roues.

Largeur des roues : Les plus larges donnant plus de stabilité (38-43 mm pour vitesse, derby) ; les plus fines étant plus maniables, plus nerveuses (31-32 mm pour slalom acrobatique).

roues

Exemple de roues :

Les « flatoutrageous » ont une largeur de 37mm, un diamètre de 62mm et une dureté de 88A (extérieur). Dans cette épaisseur, la plupart des roues font plutôt 42mm.
Les Kryptonics Impulse (diamètre 62mm /78A) : pour une pratique en extérieur (balade, randonnée).

Exemples de set-up

- Loisir, balade outdoor : Chaussures montantes à mi-cheville - Platine en nylon - Roues 62x32 ou 62x38 / 78A

- Vitesse : Chaussures taille base- Platine Aluminium légère - Roues 62x43 / 95A

 

Comment choisir les roulements? 

Roulements : il y a de nombreuses normes qui définissent un roulement (Norme d'appellation, de tolérance de fabrication, de capacité de charge, de jeu radial....). La plus connue est l'ABEC ( Norme Américaine ). Elle s’échelonne de 1, 3, 5, 7, 9, voire 11 pour les rollers.
Elle définit la précision d'exécution du roulement à billes : tolérances sur les cotes externes et internes ainsi que du faux rond de rotation.
Un roulement ABEC 7 est forcement mieux qu'un roulement A.B.EC. 1....mais plutôt pour l'industrie où la précision peut être très importante pour le bon fonctionnement des machines. Plus l'indice "ABEC" est élevé, et plus précis seront les roulements. Mais cette norme, obsolète, n’est employée que pour le roller. Elle est remplacée dans l’industrie par la norme ISO. Il est intéressant de noter que la norme ABEC fait référence dans le monde du roller en ligne et qu’elle est même devenue un argument de vente utilisé par les fabricants et les distributeurs.

Donc des roulements de roller ABEC 7 de basse qualité, seront moins efficaces que de bons ABEC 5, il est aussi très important que les aciers employés soient d’excellente qualité.


En general Sportmania vous conseille d'éviter de prendre en dessous des ABEC 5. 
Un bon roulement de roller doit être démontable et endurant.  

Attention, la lubrification joue aussi énormément dans la performance des roulements, bien plus que la norme ABEC. 

La lubrification répond à de nombreux buts :

  • Réduction des frottements et de l'usure,
  • meilleur refroidissement du roulement,
  • empêcher ou retarder la pollution du roulement,
  • augmenter sa durée de vie.

Il est conseillé de nettoyer régulièrement avec un chiffon sec et propre ses roulements. 

 

Comment choisir  le frein (toe stopper)?

Les patins rétros ne permettent que les freins de type cloche, qui sont plus gros, donc plus durables, mais non ajustables. La plupart des bonnes bottes de roller derby permettent d’installer un frein ajustable. Il en existe des ronds, des carrés, et même des embouts sans frein. Chacune a ses préférences, essayez-en plusieurs ! 

Gumball® Toe Stops sont les tampons de frein conçus spécifiquement pour la pratique du roller DERBY. 

Fabriqué avec du caoutchouc naturel et une tige d'aluminium (pour réduire le poids), les Gumball sont le parfait équilibre entre adhérence et longévité nécessaire pour des arrêts rapides et des démarrages rapides. 

 

Quel modèle vous conseillez pour debouter en Roller derby?

Il existe une grande variété de modèles, mais la plupart des débutantes optent pour les deux modèles les moins chers, soit les Riedell R3 ou les Sure-Grip Rebel

Sportmania conseille le Riedell  "R3" Roller Derby Plus proposé dans une version avec des roues de roller derby Radar Presto 91A ou 93A, des roue parfaites pour une utilisation indoor.Le Riedell R3 a une botte de vinyle, idéale pour les pieds étroits et moyens.