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Questions fréquentes

Commande

 

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Service après-vente

 

Questions diverses

 

Commande

Comment commander un produit sur Sportmania ?

Vous avez la possibilité de passer votre commande soit via le site internet, soit par téléphone.

Comment être aidé dans le choix des produits?

Sur la plupart des fiches produit, vous retrouvez une rubrique « conseils pratiques » dans la colonne de gauche, qui vous fournira des astuces pour le choix des produits en fonction de votre pratique.

D'autre part, vous pouvez à tout moment nous demander conseil par téléphone, ou par email (nous vous répondrons sous 24 heures). Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Enfin, vous disposez d'outils en ligne tels que le comparateur produit, vous permettant d'afficher tous les produits sur une même page.

Je ne trouve pas ma taille pour un produit donné, que puis-je faire ?

Il peut nous arriver de nous retrouver en rupture de stock sur une taille pour un produit donné.

Nous vous conseillons de nous contacter par email ou par téléphone.

Nous pourrons ainsi étudier pour vous une solution personnalisée. Par exemple, commander votre taille auprès de notre fournisseur.

Puis-je bénéficier d'une baisse des prix pour un produit que je viens de commander ?

Sportmania met régulièrement à jour ses prix afin d'offrir le meilleur rapport en Suisse. Si une baisse des prix intervient dans un délai de 10 jours suivant votre commande d'un produit, Sportmania s'engage à vous fournir un bon d'achat du montant de la différence.

Pour cela, il suffit simplement de nous contacter par email ou téléphone et nous vous ferons parvenir le bon d'achat dans les plus brefs délais.

Quelles sont les méthodes de paiement possibles ?

Sportmania vous propose les moyens de paiement suivants :

  • Paiement via Twint
  • Paiement via Visa, Mastercard, American express
  • Paiement via Postcard ou ePostfinance
  • Paiement via Paypal
  • Paiement sur facture (avec possibilité d'échelonnement des paiements)
  • Paiement par virement bancaire

Retrouvez toutes les informations détaillées sur les méthodes de paiement en cliquant ici.

 

Livraison

Quels sont les modes de livraison proposés ?

Sportmania.ch travaille avec DPD qui est un des leaders logistique en Suisse. Nous vous proposons plusieurs méthodes de livraison.

Livraison:

  • Suisse : Colis DPD Classic : livraison sous 24/ 48 h.
  • Europe : Colis DPD : En Europe livraison sous 1 à 2 semaines maximum.

 

Retrait:

 

Combien coûte la livraison ?

La livraison est généralement offerte à partir de 200 CHF ou 200 EUROS d'achats .

Le prix est TTC toutes charges comprises, vous ne payez ni frais de douane, ni TVA à réception du colis. Pas de mauvaises surprises!

* Pour calculer précisemment la date de livraison, il vous suffit de sélectionner le produit (taille, couleur) et d'ajouter à votre panier puis de choisir le pays et mode de livraison. Sportmania s'engage à vous livrer à cette date.

** Surcharge pour colis encombrants (longueur>190 cm ou >30 kg) -> +30 CHF ou 27 EUR

 

Qu'est ce que l'option DPD Flex Delivery?

FlexDelivery, permet dès le début aux destinataires de choisir le jour de livraison de leur colis.

  • Le destinataire choisit le jour de livraison : Le jour de l’expédition, le destinataire est informé de la date de livraison par SMS ou par e-mail. S’il le souhaite, il peut repousser la livraison d’un à trois jours. Sans nouvelles de sa part, nous livrons le colis automatiquement le lendemain (du lundi au vendredi).
  • Le destinataire est informé du créneau horaire de livraison : Le jour de livraison souhaité, le destinataire reçoit un SMS ou un e-mail indiquant un créneau horaire de 3 heures en moyenne pour la livraison du colis.
  • La flexibilité est maximale, même en cas de nouvelle livraison : Dans le cas où le client est absent le jour de livraison indiqué, il peut demander une nouvelle livraison. Nouvelle date ou autre adresse de livraison, dépôt du colis (p. ex. dans le garage) ou enlèvement dans un DPD Parcel Shop près de chez lui: votre client a le choix grâce à www.dpdgetyourparcel.ch.

 

Que se passe-t-il si je ne suis pas à mon domicile lors du passage du postier ?

Nous voulions vous livrer un colis. Malheureusement, vous étiez absent/e. Notre chauffeur vous a laissé un message sous forme d'un avis de passage.

A l'aide de celui-ci, vous pouvez maintenant choisir l'option de réception qui vous convient.

Tout ce qu'il vous faut à ce sujet est le numéro de l'avis de passage (il est indiqué sur l'avis de passage laissé par notre chauffeur) et votre numéro postal d'acheminement.

  • Définir un nouveau passage : Le destinataire définit le jour du prochain passage pour la livraison de ses colis.
  • Livraison à une nouvelle adresse : Le destinataire nous indique une autre adresse de livraison en Suisse (par ex: voisin ou lieu de travail).
  • Livraison avec autorisation de déposer les colis : Le destinataire nous indique un endroit où déposer ses colis (par ex: établi dans le garage).
  • Livraison dans un point relais DPD : Le destinataire peut choisir de faire déposer ses colis dans un DPD Parcel-Shop près de chez lui et venir les chercher sous 7 jours. Voir la liste des DPD Parcel Shop.

 

Attention, au bout de 3 tentatives de livraison infructueuses, le colis est retourné à Sportmania ce qui engendre des frais de réexpédition qui vous seraient facturés.

 

Quels sont les délais de livraison et comment sont-ils garantis ?

Le délai de livraison dépend de la disponibilité du produit et du mode de livraison choisi. Sur chaque fiche produit, vous trouvez la disponibilité du produit, avec 3 cas possibles :

  • Produit en stock : signifie que le produit est en stock chez Sportmania. Les commandes passées du lundi au vendredi sont généralement traitées le lendemain et expédiées avant 16h. Les commandes passées durant le week-end sont traitées et expédiées à partir du lundi suivant.
  • Produit sur commande : signifie que le produit est en stock chez notre fournisseur et que nous pouvons vous livrer en moyenne sous 7 jours.
  • Produit épuisé : notre fournisseur n'est plus en mesure de nous garantir le réapprovisionnement sur ce produit.

 

Chez Sportmania, nous nous engageons sur les délais communiqués et vous tenons informé tout au long du processus de livraison. Ainsi, dans le cas où un produit ne s'avérerait malheureusement pas disponible dans les délais indiqués, nous vous recontacterons immédiatement pour vous informer du retard et vous proposerons un remboursement sans frais en cas de dépassement de la date initialement communiquée.

Que dois je faire si mon colis est abimé ?

Pensez toujours à vérifier l'état du colis lors de la livraison.

Si vous constatez que le colis a subi des dommages (emballage déchiré, produit affleurant et visiblement abimé..), nous vous conseillons de ne pas accepter la livraison car elle est de la responsabilité du transporteur.

Le colis nous sera retourné et nous nous chargerons de vous fournir un nouveau produit en remplacement.

Sportmania règlera directement le litige avec le transporteur.

 

Service après-vente

Que faire si mon produit présente un défaut de fabrication ?

Nous vérifions chaque produit méticuleusement avant expédition, afin de vous garantir des produits en parfait état.

Toutefois, si vous rencontrez un problème avec un produit commandé chez sportmania.ch vous devez impérativement faire une demande de numéro de retour auprès de notre service client, par mail ou téléphone avant de nous retourner votre matériel. Nous vous indiquerons les étapes à suivre en vue de l'échange du produit.

Puis-je changer d'avis et annuler ma commande ?

Vous bénéficiez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la date de livraison du colis.

Les produits doivent être retournés en parfait état, non utilisés, dans leur emballage d'origine. Vous devez impérativement faire une demande de numéro de retour auprès de notre service client, par mail ou téléphone avant de nous retourner votre matériel

Vous recevrez en échange un avoir ou un remboursement du montant de la commande. Les frais de port du colis restant à votre charge

Le droit de réflexion ne peut être exercé pour les biens confectionnés selon les spécifications du consommateur, ou nettement personnalisés. Par exemple, des fixations ayant nécessité un perçage spécifique des skis pour une pointure de chaussures.

Puis-je échanger mon produit contre une nouvelle taille ?

Vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours pour nous réclamer un échange contre une nouvelle taille. 

Dans le cas où la taille demandée n'est plus disponible, nous procéderons à un avoir ou un remboursement suivant les conditions d'annulation de commande.

Dans le cas où la taille est disponible, nous procédons immédiatement à l'envoi et l'échange du produit. Les produits doivent être retournés en parfait état, non utilisés, dans leur emballage d'origine.

Un seul échange par client et par commande est possible.

Les frais liés à l'envoi et le retour d'un produit de remplacement sont de 15 CHF, et sont à notre charge dès 200 CHF d'achat (ou si mentionné sur le produit lors de l'achat).

Le droit de réflexion ne peut être exercé pour les biens confectionnés selon les spécifications du consommateur, ou nettement personnalisés. Par exemple, des fixations ayant nécessité un perçage spécifique des skis pour une pointure de chaussures.

Puis-je échanger mon produit contre un autre produit ?

Vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours pour nous réclamer un échange contre un autre produit. 

Dans le cas où le nouveau produit est moins cher que le précédent, nous procéderons à un avoir du montant de la différence.

Les produits doivent être retournés en parfait état, non utilisés, dans leur emballage d'origine et accompagnés du formulaire de retour produit.

Un seul échange par client et par commande est possible.

Les frais liés à l'envoi et le retour d'un produit de remplacement sont de 15 CHF.

Le droit de réflexion ne peut être exercé pour les biens confectionnés selon les spécifications du consommateur, ou nettement personnalisés. Par exemple, des fixations ayant nécessité un perçage spécifique des skis pour une pointure de chaussures.

Les produits sont-ils garantis ?

Les produits que nous commercialisons sont fabriqués par des grandes marques réputées pour leur sérieux. A ce titre ils bénéficient d'une garantie fabricant contre les vices cachés. Cette garantie est soumise à une utilisation normale du produit, nous interviendrons auprès du fabriquant pour que votre problème soit traité dans les plus brefs délais et avec le meilleur soin.

Pour le matériel ski et snowboard, Sportmania propose une assurance casse en complément de la garantie constructeur qui permet un remboursement sous 15 jours (ou un échange standard) du produit si celui-ci n'est pas réparable. Cette assurance coûte 30 CHF pour 1 année et couvre les cas liés à un dommage survenu violemment, soudainement et de manière non intentionnelle. Voir les conditions générales de l'assurance casse proposée par Européenne Assurance Voyages SA. Une option contre le vol et la perte est également proposée pour un supplément de 18 CHF et valable un an.

Si vous rencontrez un problème avec un produit commandé chez sportmania.ch vous devez impérativement faire une demande de numéro de retour auprès de notre service client, par mail ou téléphone avant de nous retourner votre matériel.

Quels sont les frais à ma charge lors d'un retour produit à Sportmania?

Les frais liés à l'envoi et le retour d'un produit de remplacement sont de 15 CHF (gratuit pour un échange de taille suivant conditions).

Dans le cadre d'un produit défectueux, les frais liés à l'envoi et le retour d'un produit de remplacement sont pris en charge par Sportmania.

Dans le cas d'une annulation de commande, les frais de retour à notre magasin sont à votre charge.

Questions diverses

Est ce que Sportmania garantit la confidentialité des données ?

Sportmania applique les dispositions légales décrites pas le PFPD (Préposé Fédéral à la Protection des Données).

Les informations fournies lors de la validation d'une commande (nom, adresse, email..) sont réservées à un usage interne. Vous avez la possibilité d'y accéder et de les modifier à tout moment dans la rubrique « mon compte ».

L'enregistrement de ces informations dans nos bases de données a pour unique objectif de faciliter vos futures commandes.

 A aucun moment celles-ci ne seront divulguées à des tierces personnes, physiques ou morales sans votre consentement explicite.

Quant aux données bancaires, celles-ci ne sont en aucun moment stockées ou conservées par Sportmania et sont directement envoyées à nos partenaires bancaires.

Comment se désincrire de la newsletter ?

Dans l'espace « mon compte » en se connectant sur le site, gestion de mes abonnements, ou simplement en cliquant sur le lien "se désinscrire" contenu dans l'email reçu.