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Comment bien choisir sa barre pour trottinette freestyle?

Comment bien choisir son guidon de trottinette freestyle?

Il y a plusieurs critères pour choisir une barre : la matière, la hauteur, la largeur, la forme et le système de compression.

De quelle matière doit être ma barre?

Il y a 3 matières différentes :

- l'aluminium: les barres en aluminium sont legères mais peu solides , elles ne sont pas trop chères. Ce type de barre est conseilé pour débuter.

-l'acier: les barres en acier sont solides mais lourdes, elles sont un peu plus chères que les barres en aluminium. Ce type de barre est conseillé pour les riders street.

-le titane: les barres en titane sont solides et légères mais très chères. Ce type de barre est conseillé aux riders park confirmés.

De quelle hauteur doit être ma barre?

Le guidon doit se placer au niveau de la taille. Pour une personne de moins de 1m40,un guidon de 570mm ou moins est préférable. Pour une personne mesurant entre 1m40 et 1m60, un guidon entre 570mm et 630mm est conseillé.  Pour une personne de plus de 1m60 un guidon de 630mm ou plus est recommandé. Le type de ride( street ou park) influence aussi la hauteur de la barre: pour un rider street le guidon doit être plus grand pour plus de stabilité alors que pour un rider park il faudrait une barre plus petite pour plus de maitrise.

De quelle largeur doit être ma barre?

La largeur de la barre doit être environ celle entre les deux épaules. Mais là aussi le style et le type de ride l'influence.

Si l'on préfère faire des barspins, alors il faudrait une barre plus étroite.

Si l'on fait plus de whips, alors il faudrait une barre plus large.

Un rider street prendrait tout autant une barre plus étroite pour plus de stabilité alors qu'un rider park prendrait une barre plus large pour plus de contrôle en l'air. 

De quelle forme doit être ma barre?

Il y a 3 formes de barres: les T-Bar, les Y-Bar et les V-Bar. Le choix est purement esthétique , même si la V-Bar cambre plus facillement. Si l'on préfère faire des barspins, la T-Bar est conseillée car on se rapproche du point de rotation.  

Les systèmes de compressions

Il y en a 4 types: ICS,HIC,IHC et SCS.

Les ICS et IHC sont compatibles avec une barre de diamètre standard(petit diamètre interieur).

Le système ICS que l'on trouve peu est une vis qui va venir être vissée par dessous en passant par une étoile se trouvant dans la barre.

Le système IHC peut être compatible avec n'importe quelle barre de diamètre interieur standard. Si la barre est en acier, alors le diamète extérieur est de 31,8mm, alors qu'une barre en aluminium aura un diamètre extérieur de 34,9mm. Les systèmes ICS et IHC ont une fente dans la barre pour venir serrer la fourche directement grace au collier de serrage. Le système HIC ne peut être placé que sur des barres oversize(diamètre intérieur grand) car le système est intégré sur la fourche qui est standard, pour ce système une fente est necessaire.

Le système SCS est le seul où l'on n'a pas besoin d'une fente. Le diamètre extérieur compte (31,8mm ou, 34,9mm, rien ne change). Si vous avez une fente dans votre barre et que vous voulez un système SCS, alors il faut un adaptateur SCS qui annule l'effet de la fente. 

                   Y-Bar et en aluminium                                                           V-Bar et en titane                                                                     T-Bar et en acier

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