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Comment choisir ses skis alpins?

 

1. Quel modèle de skis choisir ?

L’essor du ski parabolique ou « carving » ces dernières années, a considérablement modifié les pratiques et de nouvelles gammes de produit son apparues avec des noms plus ou moins barbares (all moutain, ski rocker, backcountry etc…) en ayant chacun avec ses propres caractéristiques, fixations et équipement. 

Lorsque vous débutez ce sport, il est judicieux de comprendre les différents types de ski disponible. Cela augmentera significativement vos chance d'acheter le bon équipement du premier coup et de pratiquer les techniques qui vous permettront d’aller plus loin et plus rapidement. Mais il devient plus difficile que jamais de trouver chaussure à son pied, d’autant que de nouvelles marques et design apparaissent chaque année.

L’objectif de Sportmania est de vous offrir la sélection des meilleurs produits par catégorie, et de vous aider dans le choix de vos skis en fonction de vos goûts, de votre budget et de votre niveau.

 

2. Comprendre la structure d'un ski

Avant de commencer votre quête dans le choix d'une paire de ski, il est important d'être un minimum familiarisé avec le vocabulaire, la composition, la structure d'un ski et de savoir quelle partie aura une incidence sur votre style de conduite. Vous retrouverez ci-dessous toute les informations pour bien commencer la recherche de votre paire.

 

structure ski

1) La spatule: lspatule est la partie avant du ski, légèrement relevée, qui permet de casser la neige et de ne pas s’y enfoncer. Elle a un rôle déterminant pour l’entrée en virage.

2) Le talon: la partie arrière du ski appelé le talon a un impact important sur la sortie des virages. Il faudra choisir son talon en fonction de son niveau. Un talon raide donnera de la puissance en sortie de courbe et un talon plus doux assurera un meilleur contrôle au détriment des performances pures.

3) Le patin: lpatin est la section la plus fine du ski, se situant au milieu et sous la chaussure. La largeur au patin permet de distinguer plusieurs types de skis: des skis étroits ont une largeur au patin inférieure à 70/75mm comparé aux skis dits « fats » qui ont un largeur supérieure à 85/90mm, et qui peut monter jusqu'à 120mm (ces skis sont exclusifs et réservés aux bons skieurs car difficiles à manœuvrer dans les changements de carre). Une bonne largeur au patin permet d'avoir un ski stable en toute neige et bien portant en poudreuse, mais son poids pourra être un problème, en particulier en ski de randonnée.

Le flex

La rigidité du ski conditionne son niveau de nervosité et de réactivité. Un ski souple, est plus confortable à vitesse moyenne et permet d’enchainer les virages sans trop d’efforts, mais devient plus instable et moins précis à haute vitesse. Un ski plus rigide va moins se déformer et permettre d’avoir des trajectoires plus précises et une meilleure tenue dans les virages serrés et les grandes courbes. En contrepartie, ce sont des skis plus techniques à skier, qui nécessitent plus de jambes et qui offrent moins de tolérance sur des terrains bosselés.

On parle aussi souvent de la rigidité du talon qui est la partie la plus courte du ski et sur laquelle le poids du corps se déporte parfois en fin de virage. Un talon de ski dynamique va permettre de repositionner le skieur sur l’avant du ski lui facilitant ainsi l’enchainement des virages.

Le choix de la rigidité d’un ski dépend aussi du poids du skieur, ainsi plus le poids du skieur est élevé, plus la déformation du ski va être importante. Il convient aussi de ne pas choisir de skis trop rigides pour une personne légère.

La rigidité de torsion est la résistance qu'exerce le ski lorsqu'il se déforme sur la largeur. Lors d'une prise de carre, votre poids exerce une pression qui risque de tordre le ski, et déformer la ligne de carre qui ne sera plus en contact avec la neige de manière homogène. Pour cette raison, une grand rigidité de torsion est préférable, notamment pour les skis de piste.

Le rayon

Le rayon du ski est défini par la différence entre la largeur de la spatule (avant du ski), du patin (milieu du ski) et du talon. Plus le ski a une taille de guêpe, plus le rayon est court et plus le ski est programmé pour des virages courts. A l’inverse, un ski plus droit sera destiné à un usage freeride afin de garantir une portance optimale, et de grandes courbes à haute vitesse.

On retrouve généralement les rayons suivants pour chaque pratique :

  • Slalom : entre 11 et 13m
  • Géant : entre 13 et 17m
  • Skis polyvalent : entre 15 et 20m
  • Skis de poudre, freeski : supérieur à 20m

Le cambre d'un ski

Les cambres de skis sont une des choses les plus importantes dans la fabrication, le cambre déterminera le pop, la conduite et la facilité à dompter votre ski.

  • Le cambre classique : 

    Le cambre dit "classique" est le cambre généralement attribué à la plupart des skis, que ce soit piste slalom, géant, all mountain, poudreuse, ce type de cambre est très reconnaissable car on peux distingué une voute sour le patin du ski, votre ski est donc concave, cette voute peut-être plus ou moins haute, plus la voute est haute, plus le ski aura ce qu'on appelle du "pop", c'est-à-dire la capacité du ski à voir du rebond soit en flat pour le freestyle, soit en sortie de virage pour les skis de piste.

  • Le cambre plat :

    Le cambre plat est un peu plus discret sur le ski, vous pourrez le distinguer lorsque le ski n'a pas de voute sous le patin, c'est à dire que le ski touche de tout son long la neige, ce type de cambre est idéal pour commencer car il pivote plus facilement et est particulièrement apprécié en poudreuse pour sa particularité à déjauger si votre ski n'a pas de rocker.

  • Le cambre inversé :

    La particularité de ce type de cambre c'est qu'il y a toujours une voute, mais cette fois-ci inversée, c'est à dire que votre ski est convexe, en forme de banane. Ce type de cambre est uniquement dédié à la pratique du ski freeride, en effet, la poudreuse étant l'état originale de la neige, non transformée ou tassée, cette dernière est très volatile et souple, il ne faut donc pas s'enliser dedans lorsqu'on ski, il nous faudra avoir ce qu'on appelle de la portance, un moyen de pouvoir "sortir" de la poudreuse pour effectuer des virages et avoir suffisemment de vitese pour descendre, ce cambre inversé est parfait pour ça, sa forme de banane vous permettra de pouvoir déjauger en poudreuse.

Le rocker d'un ski

Le rocker peut avoir deux significations, il peux être soit une distance, soit une délimitation sur le ski. Dans les deux cas le rocker se determine par l'absence de contact du ski sur la neige au niveau de la spatule ou du talon, c'est l'endroit ou la longueur de ski qui remonte aux extrémités.

             Le rocker spatule aura donc une spatule qui sera recourbée vers la haut à un niveau plus ou moins haut du ski, un petit rocker est généralement situé sur les skis all-mountain, ce qui leur permettra d'initier plus facilement le virage car la longueur de carre effective est plus réduite, et permettra de mieux déjauger en poudreuse. Ce qui nous ammène à la principale application du rocker, déjauger en poudreuse, en efet, tout les skis freeride auront un rocker en spatule car pour pouvoir fendre la neige fraiche et pouvoir déjauger correctement, il faudra un gros rocker qui arrivera très proche sous la fixation, c'est comme cela qu'un ski dit "cambre inversé" est très similaire à un ski dit " double rocker" si le rocker en talon est très grand lui aussi.

             En parlant du rocker talon, il n'y a pas que le rocker spatule qui existe, le rocker talon est lui aussi important, mais sera très petit sur des skis de pistes, en effet, les skis de pistes privilégient la relance en sortie de virage, il faut donc un talon plat et rigide; le rocker spatule est lui fait pour pouvoir appuyer le principe de flottaison, ce qui permettra au skieur de sortir de la neige fraiche plus facilement, il permettra aussi lors de réceptions de barre rocheuse, de tolérer plus de faute et de remettre le skieur sur les jambes.

3. Les différents types de ski

a. Ski alpin / de piste 

Le ski de piste, aussi appelé ski alpin, est le type de ski le plus répandu et c'est aussi la pratique de base du ski. Ce type de ski est un passage dit "obligatoire" pour apprendre à bien skier et pour acquérir les bons gestes, la bonne position et l'équilibre nécessaire pour tenir debout. 

Etant la pratique la plus accessible, vous   retrouverez énormément de ces skis sur les pistes lors de vos journées glisse et sur tout types de personne possible. 

C'est la pratique des amoureux de belles courbes bien taillées. Elle consiste à descendre les pistes de ski, balisées et damées en effectuant des virages dérapés ou carvés ou bien en fonçant tout droit. Pour pouvoir enchainer les courbes à haute vitesse sur les neiges les plus dures le ski piste est doté d'un cambre classique et d'une largeur étroite inférieure à 86 mm. Les passages de carre à carre sont ainsi ultra rapides et l'accroche est redoutable. Ces skis sont courts et assez étroits, avec une bonne accroche et rayons courts, qui leur permettront une bonne réactivité : parfaits pour maîtriser vitesse et trajectoires.

Pour découvrir, débuter et/ou profiter de la montagne, c’est l’idéal !

  

Rossignol Hero Elite ST

b. Mini ski / Snowblade

Beaucoup plus court que le ski alpin traditionnel, le mini ski (mieux connu sous le nom de Snowblade) est fait pour s'amuser sur des pistes peu pentues. L'avantage du mini ski et son côté récréatif mais avant tout pour sa taille. Mais attention tout de même, car avec sa courte longueur, la stabilité et l'accroche en virage non rien à voir avec un ski de piste.

On reste donc ici sur un produit ludique et très facile à prendre en main à condition de conserver une vitesse modérée. En terme de sécurité, la nouvelle génération de Snowblade est montée systématiquement avec une véritable fixation mini ski homologuée qui libère la chaussure en cas de chute.

Même s'il n'est pas reccomandé de commencer le ski avec des Snowblades, c'est une bonne solution pour découvrir la glisse sans trop vous compliquer la vie.

       

MIni Ski Head

c. Ski all-mountain / ski polyvalent

Comme son nom l’indique, les skis all mountain sont des skis fait pour les skieurs adeptent de tous les types de montagnes. Tout terrain, capable de passer dans toutes les neiges, qu’elle soit damée, bosselée, trafolée ou poudreuse, ces skis sont idéals si vous pratiquez la plupart du temps sur itinéraire balisé mais aimez de temps à autre vous autoriser une petite digression.

Pour réussir à s’adapter à toutes les neiges le ski all-mountain est un peu plus large qu’un ski de piste classique et est équipé d’un rocker en spatule. Cette technologie fait remonter l’extrémité avant du ski de façon précoce dans le but de rester en surface dans les neiges douces. C’est que qu’on appelle le déjaugeage, le rocker facilite donc les manoeuvres en hors piste et rend le ski plus facile à utiliser.

Bien évidemment plus vous prendrez un ski large plus sa portance et son confort en poudreuse seront importants mais plus il sera technique à piloter sur piste. Il faut donc faire ici un compromis suivant votre pratique préférée et les conditions d’enneigement que vous rencontrez le plus fréquemment.  On peut différencier un ski all-mountain en deux différentes catégories selon vos besoins:

Les skis polyvalent 70% piste / 30% hors-piste sont les skis les plus proches des skis de piste traditionnels en terme de largeur (largeur de patin compris entre 80 et 93 mm). Ils permettent de découvrir les bords de piste et la neige douce de faible épaisseur mais les changements de carre restent très rapides pour se faire plaisir sur piste.

Les skis polyvalent 50% piste / 50% hors-piste sont plus larges que les précédents (patin compris en 87 et 100 mm), ces skis sont parfaitement équilibrés pour jouer entre neige dure et neige douce. Avec ce type de ski il est possible de faire de belles traces en hors-piste et de s’essayer aux pistes balisées non damées des grandes stations tout en conservant un bon comportement sur piste. En conclusion les skis all-mountain s’adressent à des skieurs qui prennent autant de plaisir à tailler de belles courbes sur des pistes bien damées qu’à faire de jolies traces dans la poudreuse.

Rossignol Experience 87ti

d. Ski freestyle

C'est LA pratique pour les amateurs d’acrobaties. Le ski freestyle consiste à faire des sauts et des figures appelle aussi tricks. La plupart du temps le freestyle se pratique dans les snowparks, une zone dédiée au freestyle comprenant des Kickers (bosse), des Rails (barre de slide) et Half Pipe (demi tube de neige). Le freestyle comprend également le JIB, qui est le freestyle urbain s’inspirant du skate et du roller ainsi que le ski freestyle backcountry, discipline hybride entre le freestyle et le freeride qui consiste à faire des trick en hors piste dans la poudreuse.

En freestyle il est impératif de choisir des skis bi-spatulés qui facilitent la conduite en marche arrière (en switch). Ils seront plus étroits pour le park, pour le street et plus large pour le backcountry.

Les skis freestyles à cambre classique sur toute la longueur offrent une accroche redoutable. Ce sont les skis à privilégier pour le half pipe. Les skis freestyles bi-spatulés à double rocker sont quant à eux bien plus maniables. Idéal pour le flat et pour enchainer les modules du park avec des mises en pivot ultra rapides.


Faction Candide CT 2.0 

e. Ski freeride

Composé du mot Free (libre) et de Ride (promenade), le freeride est la pratique de la "promenade libre", comprenez pratiqué hors des espaces réservés que sont les pistes. C’est le ski pour la poudreuse!

La pratique du freeride recouvre un éventail de possibilités assez large. Cela peut être le petit hors-piste de proximité, pratiqué dans dix centimètres de poudreuse juste derrière les jalons de marquage des pistes. Ce freeride-là ne demande aucun matériel particulier, contrairement à son cousin le " freeride", synonyme de hors-piste dans les couloirs, de dépose en héliski et de poudreuse à ne plus savoir qu’en faire. 

Il existe aussi 2 sortes de catégorie pour ce genre de ski:

Les skis freeride 60% poudre avec des largeurs au patin importantes, ils sont avant tout conçus pour la neige fraîche et la poudreuse. Ces skis disposent d’un gros rocker à l’avant, parfois d’un rocker supplémentaire à l’arrière voire d’un cambre plat ou inversé afin d’être le plus maniable possible en hors piste. Généralement rigides et sportifs, ces skis freeride 60% poudre peuvent revenir sur piste quand la neige fraîche n’est pas au rendez vous. Les skieurs experts s’en serviront comme ski de tous les jours.

Les skis freeride 80% poudre ou Full powder sont les skis les plus larges du marché, généralement avec un patin supérieur à 115 mm. Nous sommes ici sur ce qu’on appelle des skis “Fat” conçus exclusivement pour la poudreuse. Leur facilité de mise en pivot dans la neige profonde est redoutable tout comme l’effet lévitation qu’ils procurent.

Cette pratique qui fait la part belle à l'adrénaline et à l’aventure est réservée aux skieurs confirmés car elle requiert une bonne maîtrise technique et une grande connaissance de la montagne et de ses règles de sécurité.

K2 Mindbender 108ti

f. Ski de randonnée

C’est la pratique des explorateurs sportifs, c'est le moyen le plus adapté pour parcourir la montagne l'hiver. Contrairement à la raquette ou au ski de fond qui sont adaptés aux reliefs doux, le ski de randonnée est adapté aux reliefs alpins, plus escarpés. Pour la montée, le skieur colle des peaux de phoque sous les skis pour empêcher le recul et il utilise des fixations articulées qui permettent de libérer le talon de la chaussure. A la descente il enlève les peaux et bloque le talon pour retrouver les caractéristiques d'un ski alpin classique.

Le skieur de randonnée peut être amené à progresser à la manière d'un alpiniste, avec des crampons et des piolets pour passer certaines parties plus raides de l'itinéraire (les skis sont alors accrochés sur le sac à dos). Tout comme une partie des skis vue plus haut, les skis de randonnée se déclinent en différentes largeurs suivant la pratique désirée:

Le ski de rando light est un ski étroit et ultra léger pour les montées rapides et le ski fitness. C’est le genre de ski taillé pour les courses mythiques comme la Pierra Menta.

Le ski de rando polyvalent est un ski assez léger pouvant être utilisé aussi bien en hors piste que sur piste. C’est le ski idéal pour se balader et découvrir des panoramas grandioses loin des stations surpeuplées.

Le ski freerando est un ski large et puissant pour les adeptes de descentes engagées en poudreuse. Il est à mi-chemin entre la randonnée pure et le freeride, elle permet de redécouvrir la montagne dans ce qu’elle a de plus sauvage et de plus naturel sans forcément être un as du piolet.

Kästle TX 93

4. Quel type de ski pour faire du carving?

C’est la pratique des explorateurs sportifs, c'est le moyen le plus adapté pour parcourir la montagne l'hiver. Contrairement à la raquette ou au ski de fond qui sont adaptés aux reliefs doux, le ski de randonnée est adapté aux reliefs alpins, plus escarpés. Pour la montée, le skieur colle des peaux de phoque sous les skis pour empêcher le recul et il utilise des fixations articulées qui permettent de libérer le talon de la chaussure. A la descente il enlève les peaux et bloque le talon pour retrouver les caractéristiques d'un ski alpin classique.

 

Le cambre

Le cambre classique :

On retrouve ce cambre sur la majorité des skis de piste ou à forte consonance neige dure. C’est un cambre qui favorise le contact des carres sur la plus grande longueur possible du ski, pour une meilleure accroche et moins de vibrations.

 

Le cambre inversé rocker :

Introduit il y a quelques années, ce type de cambre relève naturellement l’avant du ski, ce qui permet de déjauger plus facilement en neige profonde, mais offre également une très bonne maniabilité du fait de la surface de contact réduite sur les carres. On retrouve ce cambre majoritairement sur les skis freeride, mais aussi de plus en plus, sur les skis polyvalents. Ce type de cambre ne pénalise pas forcément l’accroche sur piste, car les fabricants ont introduit la notion de double rayon, qui permet d’augmenter la longueur de contact de la carre sur neige dure et de d’adapter le rayon.

 

Le cambre inversé double rocker

Même chose que le cambre inversé rocker, sauf qu’on retrouve également un cambre relevé sur le talon du ski, permettant ainsi de pouvoir skier en switch. Se retrouve sur quelques modèles exclusifs freeride, peu d’accroche sur piste.

 

Le cambre plat

Ce type de cambre s’utilise essentiellement en freestyle afin de permettre un meilleur contact avec les modules sur les snowparks.

 

La construction

Il existe une multitude de techniques de construction propres à chaque marque et il serait vain de vouloir en faire une liste exhaustive sur ce site. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe deux grandes catégories de ski.

Construction moulée ou par injection

Ce sont des skis généralement bons marchés, constitués ou non d’un noyau (bois, densolite..), et qui sont obtenus par injection d’une résine sur un support en matériau composite (e.g fibre de verre..). La simplicité de construction permet un faible coût de production, et produit des skis adaptés à des pratiques occasionnelles, pour les enfants ou les débutants.

Construction sandwich

Ces skis sont obtenus par la superposition de plusieurs couches à commencer par un noyau qui garantie la rigidité globale du ski, puis par plusieurs trames de divers matériaux (composite, carbone, titane..). La multitude des couches permet de donner des caractéristiques spécifiques sur des efforts de torsion ou de flexion, ainsi qu’une progressivité des propriétés du ski en fonction de la déformation.

 

Comment choisir la taille de ses skis ?

Retrouvez nos guides de taille qui apparaissent sur chacune de nos fiches produit, pour connaitre la taille correspondante au type de ski.

Comment bénéficier du meilleur prix ?

Chez Sportmania nous nous battons pour essayer d’offrir le meilleur rapport qualité / prix en Suisse, ainsi qu’un grand choix de matériel pour satisfaire le maximum de clients.

Toutefois l’offre de prix est très large et varie en fonction de la saison, ainsi il est plus facile de trouver de bonnes affaires en fin de saison qu’à Noel.

Toutefois, si vous trouvez moins cher ailleurs (offre d’un magasin basé en Suisse, hors période de soldes et promos spéciales), nous vous remercions de nous le signaler et vous offrons un chèque cadeau du montant de la différence valable sur votre prochain achat.

Le matériel est-il garanti ?

Tous les produits bénéficient d’une garantie fabricant, dans la mesure où le bris du produit peut être imputé à un défaut de fabrication (apparent ou vice caché).

Le délai de garantie fabricant est normalement d’un an mais il existe certaines exceptions (garantie pouvant aller au-delà d’un an).

La qualification de « défaut de fabrication » ou de « défaut d’utilisation », ne peut-être déterminée que par le fabricant lui-même, Sportmania ne servant que d’intermédiaire dans le règlement de ces problèmes.

Un défaut d’utilisation ne permet pas de bénéficier de la garantie fabricant.

Pour cette raison, Sportmania propose une assurance casse optionnelle, voir conditions générales.

 

Les fixations seront-elles montées et réglées sur mes skis ?

Nous pouvons réaliser gratuitement pour vous le montage de vos fixations sur vos skis ou snowboards en fonction des informations que vous nous fournirez au moment de la commande (taille, poids, niveau, pratique…). Nos techniciens disposent tous d’un brevet de skiman reconnu afin de vous garantir une sécurité optimale. Vous avez également la possibilité d’acheter certains skis nus, et de amener vos fixations, nous nous ferons un plaisir de les monter.

 

Les skis sont-ils prêts à l'emploi ?

Lorsque vous recevrez vos skis à la maison, nous aurons procédé aux réglages de vos fixations et notamment au réglage du déclenchement en fonction de votre poids et de la longueur de coque de votre chaussure, cependant, avec les nouvelles normes Grip walk et autre, merci de faire vérifier votre matériel avec votre chaussure chez un professionel du ski afin de faire le réglage final.