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*Cette page est liée a la page guide "Choisir sa pagaie de SUP". Si vous voulez vous procurer la planche et la pagaie parfaite pour vos sorties, veillez bien à lire les informations mis à disposition sur les 2 pages.*
Le stand up paddle (SUP) est un sport de glisse nautique où le pratiquant est debout sur une planche plus longue et plus large qu'une planche de surf classique, se propulsant à l'aide d'une pagaie, paddle en anglais.
Ce sport est né dans les années 1960 à Hawaï mais a très vite été dépassé par l'arrivée des planches courtes. Il est revenu sur le devant de la scène lors d'une compétition à Hawaï (encore), organisée en 2004.
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Les marques développent des planches de plus en plus des planches gonflables.
C'est le très gros point fort des SUP gonflables: Dégonflé, la planche tient dans un sac à dos. De plus, les SUP gonflables sont, en général, vendus avec une pagaie télescopique ou démontable.
Bon bien sûr, c'est un gros sac à dos et ca pèse son poids... mais:
Bien sûr, si vous avez un garage double, que vous roulez en fourgon rallongé et que vous habitez à 5 minutes des spots, ce n'est pas un critère.
Les SUP gonflables sont bien plus résistants que les planches rigides en particulier aux chocs et à l'écrasement. Pas de problème de coup de pagaie sur les rails. Pas de stress si vous le prêtez à vos enfants.
Cette robustesse explique le succès du SUP gonflable en eau-vive, où on finit toujours par toucher le fond ou laisser partir sa planche dans les cailloux...
Par contre gonflable implique crevable. Attention aux ronces, hameçons, couteaux ou autres objets pointus. Vous préférerez peut être un SUP rigide pour partir à la pêche.
Si on ne se rend pas forcement compte qu'on a pris un pet qui prend l'eau sur un SUP rigide, vous vous rendrez très vite compte que votre SUP gonflable est crevé: avantage gonflable.
Bien que le marché du SUP gonflable soit en plein développement et que presque toutes les marques de SUP proposent aujourd'hui des modèles gonflables, la diversité de l'offre reste pauvre.
Les techniques de construction des SUP gonflables limitent considérablement le design des planches.
Les designers ne peuvent que choisir une longueur et moduler légèrement l'outline (ligne vue de dessus) et le rocker (ligne vue de profil).
A l'inverse les SUP rigides sont construits à partir d'un pain de polystyrène qui peut être sculpté dans ses moindres détails. Cela autorise toutes les possibilités un travail fin de la carène, des rails, de l'outline, du rocker, du pont...
Bref, les possibilités sont incomparables et les performances à l'arrivé aussi.
Tous les SUP rigides ont des ailerons amovibles qui peuvent être réglés et/ou changés pour modifier le comportement de la planche. (ce qui est un avantage)
Du coté des gonflables ont trouvent 2 écoles: l'approche indestructible avec des ailerons souples et fixes (c'est parfait pour la rivière et les enfants) et l'approche performance avec des ailerons rigides amovibles. (Il faudra donc faire attention à ce point suivant son programme au moment de l'achat).
Pour éviter de vous retrouver avec une planche inadaptée, il va falloir choisir une planche qui correspond à votre gabarit, votre niveau, votre programme et vos possibilités de stockage.
Ci-dessous nos conseils pour vous aider à choisir selon votre gabarit:
Le système RSS (Rocker Stiffing System) de Red Paddle: en insérant des lattes dans des fourreaux sur le côté de la planche ils sont en mesure d'augmanter la rigidité des planches jusqu'à 40%. Par ex une planche de 100mm à la même rigidité que une planche de 120 mm en conservant la manoeuvrabilité d'une planche de 100mm.
Ensuite, nos conseils pour vous aider à choisir une planche de SUP selon votre niveau et programme, il y a huit grandes catégories de planches de SUP : allround (polyvalent), touring (randonnée), race (course), yoga, river, pêche, windsurf et vague (ou surf):
1) Allround :Ces modèles polyvalents sont conçus pour naviguer en toutes conditions. Ils sont adaptés aux débutants, car ils permettent de découvrir toutes les activités du SUP sur une seule planche. Ils ont assez de largeur pour assurer une bonne stabilité, une glisse de bon niveau et une bonne directivité sur eau plate ou en en mer. Leur rocker (courbe longitudinale) adapté permet en général de bonnes performances en surf. |
2) Touring :Ces planches sont conçues pour les longues randonnées sur plan d’eau plat et sur la mer en downwind (vent arrière). Elles sont en général assez larges (pour la stabilité) et longues pour plus de vitesse et plus de directivité. Leur avant est souvent pointu et arbore une carène en forme de V à l'avant pour glisser droit et ne pas taper dans le clapot de face. Assez stables, ces planches peuvent être utilisées par des débutants |
3) Race :Les planches de Race sont avant tout conçues pour aller vite avec l'idée de base: plus c'est long, plus ça glisse, plus ça va vite. Les SUP de race ont des longueurs standards de 12'6 ou 14' (14 pieds) En compétition, la 12'6 est la classe la plus répandue. Donc si vous souhaitez vous aligner sur des courses, c'est le meilleur choix. Plus un SUP de race est étroit (et plus sa carène est ronde) plus il va vite (car moins de surface mouillée) mais moins il est stable. Un SUP étroit permet aussi de ramer plus efficacement car on se déhanche moins pour positionner sa pagaie verticalement.
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4) Yoga :Les SUP Yoga sont des planches pour ceux qui veulent associer le pur plaisir du paddle au yoga. Ces planches sont normalement plus grandes, plus stables et équipées d'un système élastique. Le SUP Yoga aidera à maintenir l'équilibre et les postures sur une eau fluide telle que l'océan ou un lac. |
5) River :Les planches River sont des SUP très durables, stables et avec des ailerons spécifiques qui durent dans toutes vos courses en eaux vives, extrêmes ou non. |
6) Pêche :Paddle boards destinée à la pratique de la pêche avec des planches de longueur et largeur optimisés. Ces SUP sont très stables pour vous permettre de pêcher et d'utiliser de nombreuses cannes à pêche en même temps. |
7) Planche de SUP à voile (windsurfing) :C’est une option que l’on trouve sur certaines planches allround équipées d'un boîtier de pied de mât qui permet de monter un gréement de windsurf. |
8) Planche de SUP pour wingsurfing :Il s'agit d'une planche de paddleboard spécialement conçue pour être utilisée avec une aile de wingsurf. Le wingsurf est un sport nautique émergent qui combine la glisse du kitesurf, du windsurf et du stand-up paddle. L'aile de wingsurf ressemble à une petite voile d'une surface de 2 à 7 mètres carrés, reliée à une poignée centrale par des lattes gonflables. Le pratiquant tient cette poignée et utilise le vent pour se propulser sur l'eau. La planche est généralement plus courte et plus large que les planches de SUP traditionnelles, ce qui lui confère une meilleure stabilité et une meilleure maniabilité, normalement a un contour parallèle pour une excellente propulsion et vitesse et deux ailerons latéraux qui donnent la résistance latérale nécessaire pour le wingsurf. |
9) Vague-Surf :Les planches destinées spécifiquement au surf sont souvent courtes, montrent un nez et un tail (arrière) plus étroit et plus de rocker (courbe). Ces caractéristiques les rendent plus maniables dans les vagues, mais aussi plus lentes et moins directionnelles sur le plat. Elles sont également moins stables.
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__ | Avant d’apprendre à pagayer, il est important de vous familiariser avec votre équipement de SUP avant de vous lancez à l'eau. Cette vidéo montre également l’une des techniques les plus importantes du paddle - la position couchée. Cette position est utilisée lors du lancement et de l'atterrissage, ainsi que pour les secours et également en cas de problème sur l'eau. |
Ensuite, le mieux pour commencer est de vous mettre à genoux sur la planche, surtout si la mise à l'eau est proche d'un ponton afin d'éviter de tomber sur le bord de dernier. Commencez à ramer sur vos genoux puis dès que vous vous sentez un peu plus à l'aise, mettez-vous debout les épaules face à l'avant de la planche en vous appuyant sur la pagaie que vous aurez disposée à plat sur la planche devant vous. Gardez les jambes fléchies et les pieds bien écartés pour un bon équilibre. Mettez une main sur la poignée du haut de la pagaie, l'autre sur le tube et commencez à ramer en orientant la pale de votre pagaie ouverte vers l'avant de la planche. Essayez de bien enfoncer la pale dans l'eau en la plantant le plus loin possible à l'avant et sortez-la de l'eau au niveau de vos pieds. Ça y est, vous savez faire du Paddle !
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Tenir debout et trouver son équilibre. Nous examinons ici les véritables bases de la pagaie, la base de tout le reste à venir. |
Une fois que vous avez les bases, nous pouvons commencer à affiner ces techniques. Un meilleur placement de la pagaie, plus de puissance et une meilleure conduite en ligne droite. |
Commencez par mettre votre planche à l'eau à vos côtés, allongez vous sur celle-ci en mettant la pagaie en-dessous de vous, la palme au niveau du torse et le manche levé vers l’avant. Ramer en position surfeur en vous éloignant du bord.
Prendre la pagaie dans une main et se mettre à genoux bien au centre de la planche, ni trop à l’avant, ni trop en arrière.
Il est grand temps de se lever, mettez votre pagaie perpendiculairement à la planche et poser vos deux mains dessus, face à vous. Lever un premier genoux, puis le deuxième en écartant bien les pieds, vous pouvez vous servir de la pagaie comme un moyen de balance pour garder votre équilibre.
Vous pouvez aussi passer de la position à genoux en position debout en vous levant d’un cout d’un seul.
Enfin pour garder cet équilibre, regarder loin devant vous et surtout pas la planche en position légèrement fléchi.
Il y a quelques philosophies de base sur la technique et l’art de manier la pagaie en SUP, mais tout tourne autour de l’utilisation de la pagaie comme levier. Votre main supérieure actionnera le levier et la main inférieure agira comme point d’appui. Dans cette optique, nous vous proposons donc les coups et astuces suivants:
Il faut compter au moins 5 minutes en gonflant tranquillement avec une bonne pompe. Naturellement, plus le SUP a de volume et plus ce sera long de le gonfler. Entre 2 sessions, il est important de ne pas laissez votre stand up paddle gonflé à bloc. Si vous préférez le garder gonflé, libéré un peu de pression à la fin de votre session.
Un SUP gonflé correctement ne doit pas se déformer sous l'effet de votre poids.
Une planche ainsi déformée aura plusieurs problèmes; le SUP sera instable, vous aurez beaucoup de mal à tenir dessus et la board aura une très mauvaise glisse, sa forme en banane ne vous permetteras pas d'avancer sur l’eau.
Il y a aussi la possibilité de gonfler son stand up paddle gonflable avec une pompe électrique ou un compresseur, pour les compresseurs nous avons les adapteurs RED PADDLE pour que vous puissiez gonfler votre pompe sans soucis!
Le choix de votre planche de stand up paddle gonflable (i-SUP) est lié à la pratique que vous allez en faire. Selon si vous allez chevaucher des vagues ou participer à des courses, la planche de paddle que vous allez choisir ne sera pas du tout la même. Si tout comme la majorité de gens vous désirez pratiquer le i-SUP durant votre temps libre pour vous relaxer, là aussi ce sera encore une autre planche qu’il vous faudra.
De nombreuses personnes s'orientent vers le i-SUP gonflable pour les atouts évidents qu'apporte son faible encombrement une fois la planche dégonflée. Si cet avantage est valable pour tous les modèles, il y a quelques notions et points clés à savoir pour bien choisir son stand up paddle gonflable.
Les dimensions d’une planche est déterminée par les 4 critères que sont la longueur, la largeur, l’épaisseur et la dureté de la planche. Ces 4 critères donnent le volume global d’une planche, qui est un bon indicateur pour en choisir une (plus la planche est volumineuse, et plus elle sera facile et stable).
LONGUEUR
C’est un paramètre très important car la longueur influe directement sur la maniabilité de votre planche. Plus la planche sera courte et plus elle sera plus simple à utiliser, maniable et réactive aux moindres coups de pagaies. Dans le cas contraire, plus la planche sera longue et plus elle sera rapide, confortable mais difficile à manoeuvrer.
LARGEUR
Sur le marché du Stand up Paddle, la largeur de planche la plus commune est 30’’ soit 76cm. On retrouve cette largeur chez la plupart des marques. Il existe des largeurs supérieures rendant la planche plus stable pour des gabarits supérieurs à 100kg. Plus une planche est étroite et plus la pénétration dans l’eau sera performante (+ vite) et plus une planche est large et plus elle sera stable mais attention, à largeur équivalente un SUP gonflable sera souvent moins stable qu'un SUP rigide!
EPAISSEUR
L’épaisseur d’une planche de i-SUP est la donnée importante aussi bien sur du gonflable que sur du rigide. On retrouve aujourd’hui sur le marché 3 épaisseurs de stand up paddle gonflable: 10cm (4"), 12cm (4'8') et 15cm (6").
DURETE
Cette variable n’est intéressante que sur un Stand Up Paddle gonflable. La dureté d’une planche est liée à plusieurs paramètres comme la forme de la planche, la qualité du tissu, la construction, le nombres de couches et densité des filaments du Drop-stitch ect...
La dureté étant liée à plusieurs paramètres, il est difficile de la qualifier et malheuresement les marques et fabricants ne donnent pas suffisamment d‘informations pour qualifier cette dernière. Ce qui est important à retenir c’est que plus la planche sera "dure", plus elle sera stable et performante.
On ne peut pas aborder la dureté d’une planche sans aborder les méthodes de construction d’un i-SUP, mais avant ça...
Le Drop Stitch, c'est quoi?
Les SUP gonflables sont construits à partir de la technologie Drop Stitch, c’est le cœur de la planche gonflable.
Cette technologie consiste à assembler deux membranes de PVC entre lesquelles on vient tisser des milliers de fils de polyester régulièrement espacés (malheureusement pour nous consommateurs, les marques ne communiquent jamais sur les densités de filaments). Ce maillage entre les 2 membranes (aussi appelé "peaux" ou "layer") permet de retenir l’air en gardant la forme plate du SUP malgré la pression, sans ce maillage, votre planche ressemblerait à un gros ballon.
Le Drop Stitch permet à votre planche d’avoir le bon shape, c'est-à-dire la bonne forme. Un Drop Stitch de qualité aura donc un maillage plus dense, composé de plus de fils entre les deux peaux, la planche acceptera plus de pression, et on pourra donc la surgonfler sans risquer de la déchirer.
Concrètement, un Drop Stitch normal se gonfle à 15 PSI (12 pour les plus mauvais), alors qu’un Drop Stitch de qualité acceptera une pression allant jusqu'à 25 PSI (encore faut-il réussir à atteindre cette pression). Un Drop Stitch de qualité se déformera moins car la construction ayant plus de fils, l’air sera repartie de façon plus homogène. Une planche avec un Drop Stitch de mauvaise qualité aura des imperfections, des bosses et dans le pire des cas.
En résumé, le Drop Stitch c’est le coeur de polystyrène de la planche rigide. Mais comme une planche rigide dont le coeur de mousse ne constitue pas l’essentiel de la construction, le Drop Stitch ne défini pas à lui seul la qualité d‘un i-SUP, ce qui l’entoure a également son importance.
a. Simple Peau
Une fabrication Simple Peau consiste à utiliser le Drop Stitch tel qu’il sort d’usine: 2 couches de PVC entre lesquelles sont tissés des fils.
Comme il existe différentes qualités de Drop Stitch, il existe différentes qualités de planches simple peau. Certaines constructions sont correctes alors que d’autres sont médiocres, c’est le cas des planches 1er prix trouvées en grande surface.
Aujourd’hui, la grande majorité des planches vendues sont des Simples Peaux car elles sont adaptées à un usage occasionnel du Stand Up Paddle.
Si vous choisissez un i-SUP Simple Peau pour des raisons économiques, Sportmania vous conseille de choisir au moins un paddle de plus de 3m et 15cm d'épaisseur.
b. Double Peau
Il s’agit d’une planche Simple Peau que l’on gonfle, et sur laquelle on vient coller une seconde peau non tendue sur la première peau qui est tendue. Cette seconde peau non-tendue joue un rôle d’étanchéité, de résistance et de rigidité.
Cette construction est beaucoup plus fiable, les deux membranes PVC et la colle assurent une structure parfaitement étanche. Le seul problème est que le fait de coller un deuxième layer sur une première membrane rajoute un poids non négligeable à la planche.
c. Hybride
Il s’agit d’une planche simple peau que l’on gonfle, et sur laquelle on colle une autre bande de PVC au niveau des rails. Cette bande de peau supplémentaire est nommée « stringer ».
d. Fusion
La construction Fusion est une innovation récente disponible sur le marché seulement depuis 2016.
D’abord disponible en exclusivité chez Red Paddle et Fanatic, cette innovation se répand à partir de 2017 chez d’autres marques haut de gamme. La technologie Fusion révolutionne la construction des i-SUP, la 2ème couche de PVC est fusionnée à la fabrication avec la première peau non gonflée.
Cette fusion des deux peaux se fait à l’aide d’un gros micro ondes (les deux couches ne sont donc pas collées et on économise ainsi le poids de la colle), on fini par stabiliser le tout avec des fils d’epoxy qui sont insérés entre les deux peaux.
La 2ème peau, ainsi fusionnée à la production sur la première, est aussi tendue que la première lors du gonflage. Il y a donc deux peaux tendues au lieu d’une seule, et cela offre un gain de rigidité et de résistance à la torsion considérable.
Il existe également 2 nouveaux types d'innovation unique, propres aux planches Red Paddle et Staboard. Leur but est d'optimiser la rigidité de leurs planches ainsi que leur vitesse.
La Airline Technology est la plus importante avancée de Starboard dans le réglage des lignes de rocker et de la déflexion (système unique à cette marque!). Cette technologie efficace et légère à le potentiel de changer l'avenir des planches de stand up paddle gonflable. Le câble libre en aramide coulant verrouille la forme de la planche lorsqu’elle est gonflée créant une sensation de coque solide et digne de confiance. La technologie aérienne brevetée utilise un câble flottant prédéfini. Il est attaché au nez, passe sous le bas et se termine à la boîte d'aileron. Le câble prédéfini est légèrement plus court que la carte. Ainsi, lorsque la carte est gonflée, il est soumis à une tension et rigidifie considérablement la carte. La Starboard Allstar et la Sprint gonflable ont les deux le câble en aramide.
Petit rappel de quelques points importants avant de choisir le bon SUP...
10' - 10'8" | 11' - 11'6" | 12' - 12'6" | < 14' | |
UTILISATION | ||||
Courte balade | ||||
Longue balade | ||||
Race | ||||
Multipersonne | ||||
.GA | ||||
GABARIT | ||||
Léger | ||||
Moyen | ||||
Lourd |
* Ce tableau est à titre indicatif. Il est préférable de s'adresser directement au magasin SPORTMANIA pour toute aide supplémentaires (type de SUP, conditions d'utilisation, ect...)
Il y a plusieurs façons pour transporter sa planche, nous les avons séparé en 2 catégorie pour vous faciliter la tâche:
a. Pour les trajets courts:
b. Pour les trajets longs:
Du coté des gonflables ont trouvent 2 écoles: l'approche indestructible avec des ailerons souples et fixes (c'est parfait pour la rivière et les enfants) et l'approche performance avec des ailerons rigides amovibles. (Il faudra donc faire attention à ce point suivant au moment de l'achat).
a. Ailerons collés
Les ailerons sont en plastiques assez souple et sont directement collés à la planche.
b. Ailerons à clavette
c. Ailerons à glissière
d. Aileron US
C'est la solution dit haut de gamme. Le boîtier US est le système de fixation d'aileron le plus standard. On le retrouve sur les planches à voile, les surfs typés longboard, la plupart des SUP rigides et sur les SUP gonflables de qualité.
Ci-dessous, une vidéo d'explication de comment peut être placé un aileron (US) sur un SUP gonflable (aussi valable pour un SUP rigide). Nous voulons aussi vous avertir que le boîtier US (comme l'aileron à glissière) est uniquement réservé à l'aileron central. Si des ailerons latéraux vous sont proposés ils sont en général déjà collés à la planche. Sur certains i-SUP haut de gamme, les ailerons latéraux sont amovibles avec un système de fixation de type FCS.